
Laboratoire d’éducation
de la petite enfance
l’Atlantique canadien
Apprentissages et ressources issus de trois années
d’innovation collaborative pour soutenir un secteur
de la petite enfance florissant dans l’Atlantique canadien


Laboratoire d’éducation
de la petite enfance
l’Atlantique canadien
Apprentissages et ressources issus de trois années
d’innovation collaborative pour soutenir un secteur
de la petite enfance florissant dans l’Atlantique canadien

“Comment les éducateurs de la petite enfance (EPE) peuvent-ils s’épanouir dans leur carrière?”
Plus de 50 professionnels de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ont exploré cette question ensemble à travers un laboratoire d’innovation de trois ans.
Ce site Web partage ce qu’ils ont découvert, créé et mis à l’essai sur le terrain.
Examinez les thèmes ci-dessous pour découvrir des informations sur les personnes travaillant en EPE. Téléchargez ensuite et essayez les prototypes développés dans le laboratoire pour aider les EPE à s’épanouir dans leur travail.
Thèmes du laboratoire

EPE en tant que professionnels
“Nous sommes bien plus que des gardiens d’enfants.”
Les praticiens de l’EPE sont des professionnels passionnés et créatifs dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et du développement humain.
La pratique réflexive et l’apprentissage continu sont des pierres angulaires du développement professionnel en éducation de la petite enfance, et il existe de nombreux parcours professionnels dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
Les EPE soutiennent le perfectionnement professionnel des uns et des autres grâce au mentorat entre pairs et aux communautés de pratique.

EPE en tant que leaders
“Moi, un leader?”
Les leaders en EPE ont plusieurs noms : Directeurs, exploitants, administrateurs, fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile, responsables pédagogiques – pour n’en nommer que quelques-uns. Certains possèdent leurs centres et emploient de nombreux EPE, d’autres occupent des postes de directeurs exécutifs d’organisations à but non lucratif en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et d’autres travaillent depuis leur domicile en tant qu’entrepreneurs indépendants.
Les EPE jouent également le rôle de leaders informels en mentorant leurs pairs et les étudiants, et en participant au leadership collaboratif de leur centre.

EPE en tant qu’innovateurs
“Essayons-le!”
La pratique professionnelle en EPE est hautement compatible avec les cycles itératifs « tester et apprendre » de la conception d’innovation. Chaque jour, les EPE travaillent avec les enfants de manière réactive et adaptative – essayant de nouvelles façons de soutenir leurs soins et leur apprentissage, recueillant des commentaires des enfants et apportant des ajustements à leur environnement et à leurs interactions.
Dans le laboratoire de la petite enfance, les participants ont appliqué cette approche itérative aux défis systémiques du secteur concernant le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre en petite enfance. Ils ont créé neuf prototypes d’innovation sociale qui offrent de nouvelles façons de relever ces défis. Soutenu par des entraîneurs en conception intégrée, chaque prototype a été mis à l’essai sur le terrain et affiné, et maintenant tous les neuf sont offerts ici pour être utilisés par quiconque dans le secteur de l’EPE.
EPE dans leurs propres mots
À propos du laboratoire
De l’hiver 2020 à l’été 2023, le NouLAB du Centre Pond-Deshpande a collaboré avec All In Research & Innovation pour réunir le Laboratoire de l’éducation de la petite enfance du Canada Atlantique (Laboratoire d’EPE). Le laboratoire a été financé par le Centre des compétences futures et a rassemblé les secteurs de l’EPE à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse pour collaborer sur de nouveaux programmes et services innovants afin de soutenir la main-d’œuvre en EPE. Trois des provinces ont avancé avec des équipes pour participer au laboratoire. À travers deux cohortes, plus de 50 personnes travaillant dans l’apprentissage précoce et la garde d’enfants se sont réunies dans le laboratoire pour apprendre et expérimenter.
Les équipes comprenaient des éducateurs de la petite enfance, des leaders pédagogiques, des exploitants de centres de garde, des administrateurs et des directeurs, des organismes de réglementation gouvernementaux, des décideurs politiques, des instructeurs et des doyens de collèges, du personnel d’associations professionnelles et des défenseurs de l’EPE. Y compris la recherche primaire, les webinaires et les rassemblements, ainsi que les activités de prototypage, le laboratoire a engagé plus de 400 intervenants en EPE dans la région.
Les défis explorés dans ce laboratoire ne sont pas uniques au Canada atlantique. Le besoin de mieux soutenir le secteur de l’EPE est un sujet de préoccupation internationale. De nombreux chercheurs et groupes de réflexion travaillent sur ces questions depuis plus de 30 ans, et bon nombre des recommandations formulées il y a 30 ans sont toujours d’actualité. Le laboratoire d’EPE du Canada Atlantique a créé l’espace et les conditions pour appliquer la pensée systémique et la conception conjointe à ces problèmes de longue date. [Lisez-en plus sur le laboratoire ici – liens vers la page des EPE en tant qu’innovateurs]
Le laboratoire d’EPE était un effort parmi un récent élan de soutien pour relever les défis dans le secteur de l’EPE. Lors du laboratoire, en 2021, les accords pancanadiens ont été annoncés. L’objectif principal de ces accords était de transformer le système de garde et d’apprentissage de la petite enfance au Canada, axé sur le marché, en un système de haute qualité financé par des fonds publics qui soutient la participation des femmes sur le marché du travail et donne à chaque enfant canadien un avantage. Aucun de ces objectifs ne peut être réalisé sans une main-d’œuvre qualifiée en éducation de la petite enfance. En d’autres termes, les EPE sont au cœur de la réussite de nombreux objectifs du Canada en matière d’équité dans la main-d’œuvre et de bien-être des enfants.
Les apprentissages et les prototypes produits dans le laboratoire ont contribué à des solutions concrètes au niveau local et à des idées précieuses sur la manière dont ce soutien pourrait être utilisé efficacement sur le terrain pour créer les conditions permettant aux EPE de non seulement entrer et rester dans la main-d’œuvre de la petite enfance, mais aussi de s’épanouir et de prospérer dans leur carrière.



Années
Provinces
Équipes
Prototypes
Membres de l'équipe
Informateurs de recherche
Participants au prototype
Représentants sectoriels consultés
Remerciements
Des partenaires de tout le Canada atlantique ont contribué au laboratoire d’EPE.









Le laboratoire d’EPE du Canada Atlantique a été financé par le Centre des compétences futures et organisé par le centre Pond Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick en partenariat avec All In Research & Innovation.



Nous tenons à reconnaître que ce travail a été réalisé sur le territoire traditionnel non cédé des Premiers Peuples : à Terre-Neuve-et-Labrador, les terres ancestrales des Inuits de Nunatsiavut et NunatuKavut, des Innu de Nitassinan, des Béothuks et des Mi’kmaq; à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, le territoire des Mi’kmaq, et au Nouveau-Brunswick, les peuples Wəlastəkwiyik, Mi’kmaq et Passamaquoddy.
Nous tenons également à remercier les nombreux éducateurs de la petite enfance, administrateurs, directeurs et exploitants qui ont partagé leur temps, leurs expériences et leurs idées avec nous.
Pour plus d’informations
Communiquer avec les partenaires provinciaux du laboratoire d’EPE pour plus d’informations sur l’apprentissage et les soins de la petite enfance dans le Canada Atlantique.
Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick
Early Learning and Child Care in New Brunswick
Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick
Courriel : ECEQuestionEPE@gnb.ca
Terre-Neuve-et-Labrador
Pour plus d’informations sur l’apprentissage précoce et les services de garde d’enfants au Canada, visitez la Fédération canadienne des services de garde d’enfants et Atkinson Centre for Society and Child Development à l’Université de Toronto.