EPE en tant que
professionnels

Que signifie être un professionnel en éducation de la petite enfance?

Les praticiens de l’EPE sont des professionnels passionnés et créatifs dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et du développement humain. La pratique réflexive et l’apprentissage continu sont des pierres angulaires du développement professionnel en éducation de la petite enfance, et il existe de nombreux parcours professionnels dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Les EPE soutiennent le perfectionnement professionnel des uns et des autres grâce au mentorat entre pairs et aux communautés de pratique.

Dans le Canada Atlantique, un peu moins de 10 000 éducateurs de la petite enfance offrent des services de garde et d’apprentissage à plus de 60 000 enfants. La grande majorité des professions en EPE au Canada sont occupées par des femmes, et il en va de même dans le Canada Atlantique. Il y a une décennie, moins d’éducateurs de la petite enfance (EPE) travaillant dans le Canada Atlantique avaient des antécédents de nouveaux arrivants, et dans l’ensemble, les provinces atlantiques avaient moins de diversité raciale et culturelle représentée parmi la main-d’œuvre des EPE par rapport à la moyenne nationale. Cependant, ces tendances évoluent alors que la démographie régionale globale change et que la main-d’œuvre en Éducation à la petite enfance s’adapte et se développe.

Que signifie être un professionnel de l’éducation de la petite enfance?

Les EPEs du Canada atlantique partagent leur point de vue sur ce que signifie être un professionnel dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Les EPE offrent un service précieux à la société. La pratique des EPE varie considérablement selon qu’ils travaillent dans un centre de garde ou comme prestataires à domicile, ainsi que selon les âges des enfants dont ils s’occupent.

Les trois premières années de la vie sont extrêmement importantes pour le développement humain, la recherche le prouve. Nous ne sommes pas seulement des gardiennes d’enfants, nous sommes des éducatrices. Nous travaillons sur le développement du langage, nous travaillons sur le développement physique dans les tout premiers stades et nous travaillons sur le développement cognitif. Nous le mettons en place pour les éducateurs, afin de les aider lorsqu’ils entrent dans le système scolaire. C’est très, très important, ce que nous faisons. Et je pense qu’il faut le voir.

Mes deux groupes préférés sont les nourrissons et les enfants d’âge scolaire. Je les aime également tous les deux parce qu’ils sont si radicalement différents, mais ils sont si incroyablement similaires. Lorsque vous travaillez avec des bébés, les enfants font des choses pour la toute première fois. Ils apprennent à marcher, ils apprennent à essayer de nouveaux aliments.

Je pense que, parfois, il est plus facile de gérer de grands centres parce que vous avez plus d’employées sur lesquelles compter. Mais je pense que, dans les petits centres, l’environnement de travail a tendance à être meilleur.

L’objectif est d’offrir un apprentissage et des soins de haute qualité dès le début, peu importe les conditions spécifiques dans lesquelles les éducateurs de la petite enfance exercent. Dans toute la région, les EPE s’accordent à dire qu’un apprentissage et des soins de haute qualité dépendent des EPE.

Dans l'ensemble, la qualité de l'éducation de la petite enfance est liée

à la qualité de la pratique de l'ÉPE et

au bien-être du personnel, qui influence sa capacité à exceller dans son travail.

Une éducation de la petite enfance et des services de garde de grande qualité valorisent essentiellement ses enfants et son personnel de manière égale.

C’est un certain nombre de choses. Vous devez vraiment avoir du personnel formé en développement de l’enfant. Vous devez avoir du personnel qui est patient, aimable et compréhensif. Vous devez avoir une directrice qui vous soutient, vous, et les décisions que vous pourriez prendre au cours de la journée en ce qui concerne les enfants et le développement ou le comportement, les aspects sociaux et émotionnels... Mettre en place un environnement pour cela, afin qu’ils puissent apprendre, c’est une grande partie de cette grande qualité... Et les familles, avoir une relation avec les familles est une grande chose.