EPE en tant que
as Innovators

“ Essayons-le ! ”

Les professionnels de l'ECE décrivent l'impact de la collaboration grâce au Lab.

Innovation sociale dans le secteur de l'éducation à la petite enfance du Canada Atlantique

La pratique professionnelle en EPE est hautement compatible avec les cycles itératifs « tester et apprendre » de la conception d’innovation. Chaque jour, les EPE travaillent avec les enfants de manière réactive et adaptative – essayant de nouvelles façons de soutenir leurs soins et leur apprentissage, recueillant des commentaires des enfants et apportant des ajustements à leur environnement et à leurs interactions.

Les participants au laboratoire d’EPE ont appliqué cette approche itérative aux défis systémiques du secteur concernant le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre en EPE. Ils ont créé huit prototypes d’innovation sociale qui offrent de nouvelles façons de relever ces défis. Soutenu par des entraîneurs en conception intégrée, chaque prototype a été mis à l’essai sur le terrain et affiné, et maintenant tous les prototypes sont offerts ici pour être utilisés par quiconque dans le secteur de l’EPE.

Examinez les idées et les prototypes créés dans le laboratoire sur cette page. Téléchargez ensuite une trousse d'action pour le prototype et essayez-le dans votre communauté.

Qu'est-ce qu'un laboratoire d'innovation ?

Les participants au laboratoire ECE décrivent certains des prototypes qu'ils ont créés dans le laboratoire.

Un laboratoire d'innovation sociale est un rassemblement d'intervenants multisectoriels pour travailler sur un défi complexe. Les laboratoires stimulent et soutiennent le développement et l'essai de nouvelles idées qui améliorent les résultats sur les enjeux sociaux et environnementaux. Un processus d'essai et d'adaptation affine les idées les plus prometteuses et, en cours de route, les laboratoires génèrent également une compréhension plus approfondie des changements systémiques nécessaires pour opérer un changement à grande échelle.

Les laboratoires d'innovation sociale sont considérés comme réussis lorsque nous constatons des preuves de relations solides établies entre des intervenants auparavant isolées, que de nouvelles perspectives et idées sur le problème sont découvertes et largement partagées, et que de potentielles nouvelles solutions émergent.

Les laboratoires d'innovation sociale se composent généralement de cinq phases :

Travail de fond

Les laboratoires établissent des relations avec les parties prenantes concernées et recueillent les perspectives et les projets par le biais de discussions informelles, d'échanges de connaissances et d'entretiens. Ce travail de fond permet de poser les bases essentielles des relations et d'aligner les objectifs des parties prenantes, ce qui nous permet de lancer des invitations ciblées à participer au laboratoire.

Découverte

Les équipes multisectorielles sont guidées parmi des activités conçues pour élargir leur compréhension de la nature systémique d'un défi et découvrir l'origine du problème. Guider par l'expérience professionnelle vécue et la pensée systémique, les participantes du laboratoire explorent le contexte plus large et la dynamique entre les personnes, le pouvoir et les ressources reliées au défi.

Idéation

Les participantes travaillent ensuite dans le cadre d'un processus rigoureux de réflexion sur le design afin de générer de nombreuses nouvelles idées, dont les plus prometteuses sont développées en prototypes.

Prototypage

Les prototypes sont un modèle préliminaire de quelque chose à partir duquel d'autres formes sont développées. Représentation d'une idée de conception utilisée pour obtenir des réactions et générer des enseignements, les prototypes rendent les idées tangibles et testables.

Au cours d'un processus de laboratoire, les équipes utilisent des prototypes pour rendre leurs idées tangibles et testables afin de vérifier leurs hypothèses sur des solutions potentielles efficaces. Par exemple, la phase de prototypage de ce laboratoire a été divisée en deux parties : 1) un test de concept, et 2) un test sur le terrain. La phase de test de concept a consisté à développer le concept sur papier et à le présenter pour obtenir les commentaires des personnes ayant une expérience vécue et des experts dans le domaine. Ces réactions ont ensuite permis de développer un prototype de terrain. Les prototypes de terrain ont été vérifiés dans des environnements réels avec des parties prenantes travaillant sur le terrain.

Feuille de route

On peut tirer des renseignements de chaque prototypes. Les prototypes les plus prometteurs et les plus validés sont ensuite développés en essais pilotes et éventuellement, peuvent devenir de futurs programmes. Les enseignements tirés des autres prototypes sont partagés par le biais de recommandations pour le développement futur de nouveaux concepts qui s'appliquent aux problèmes dans le même espace. Les enseignements tirés de l'essai des prototypes peuvent être utilisés par les parties prenantes à tous les niveaux du système. Les prototypes qui deviennent des projets pilotes ont besoin d'organisations, de groupes communautaires ou d'organismes gouvernementaux existants pour les financer, les mettre en œuvre et les soutenir.

Solutions, prototypes, innovations sociales : Quelle est la différence ?

Une solution, c'est exactement cela : une idée pour quelque chose qui résout un problème. Les solutions aux défis complexes, comme les conditions systémiques qui peuvent causer un taux de rotation élevé et des conditions de travail indésirables en EPE, peuvent prendre toutes sortes de formes. Parfois, elles prennent la forme d'innovations sociales, ou de nouvelles façons d'organiser les personnes et les ressources pour créer de nouveaux résultats. En pratique, ils peuvent ressembler à de nouveaux programmes gouvernementaux, de nouvelles façons de travailler en équipe dans un centre d'apprentissage et de garde, de nouveaux cours dans un collège ou par l'intermédiaire d'une association professionnelle, ou de nouveaux groupes communautaires d'éducateurs de la petite enfance qui se réunissent pour soutenir l'apprentissage et le développement des uns et des autres.

Dans les laboratoires d'innovation sociale, nous utilisons des prototypes pour mettre à l’essai des innovations sociales à petite échelle afin de comprendre si nous sommes sur la bonne voie. Un prototype est un modèle préliminaire de quelque chose à partir duquel d'autres formes sont développées. Un prototype peut être n'importe quoi : une version esquissée d'un site Web, un dépliant pour un programme de leadership qui n'existe pas encore, une petite subvention ponctuelle avec un processus de demande simple – tout ce qui peut représenter une idée suffisamment pour être utilisé par quelques personnes, nous aider à recueillir des commentaires et générer des apprentissages sur ce qui rendra notre solution utilisable et efficace.