EPE en tant que
as Innovators

“ Essayons-le ! ”
Les professionnels de l'ECE décrivent l'impact de la collaboration grâce au Lab.
Innovation sociale dans le secteur de l'éducation à la petite enfance du Canada Atlantique
La pratique professionnelle en EPE est hautement compatible avec les cycles itératifs « tester et apprendre » de la conception d’innovation. Chaque jour, les EPE travaillent avec les enfants de manière réactive et adaptative – essayant de nouvelles façons de soutenir leurs soins et leur apprentissage, recueillant des commentaires des enfants et apportant des ajustements à leur environnement et à leurs interactions.
Les participants au laboratoire d’EPE ont appliqué cette approche itérative aux défis systémiques du secteur concernant le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre en EPE. Ils ont créé huit prototypes d’innovation sociale qui offrent de nouvelles façons de relever ces défis. Soutenu par des entraîneurs en conception intégrée, chaque prototype a été mis à l’essai sur le terrain et affiné, et maintenant tous les prototypes sont offerts ici pour être utilisés par quiconque dans le secteur de l’EPE.
Examinez les idées et les prototypes créés dans le laboratoire sur cette page. Téléchargez ensuite une trousse d'action pour le prototype et essayez-le dans votre communauté.
Qu'est-ce qu'un laboratoire d'innovation ?
Les participants au laboratoire ECE décrivent certains des prototypes qu'ils ont créés dans le laboratoire.
Un laboratoire d'innovation sociale est un rassemblement d'intervenants multisectoriels pour travailler sur un défi complexe. Les laboratoires stimulent et soutiennent le développement et l'essai de nouvelles idées qui améliorent les résultats sur les enjeux sociaux et environnementaux. Un processus d'essai et d'adaptation affine les idées les plus prometteuses et, en cours de route, les laboratoires génèrent également une compréhension plus approfondie des changements systémiques nécessaires pour opérer un changement à grande échelle.
Les laboratoires d'innovation sociale sont considérés comme réussis lorsque nous constatons des preuves de relations solides établies entre des intervenants auparavant isolées, que de nouvelles perspectives et idées sur le problème sont découvertes et largement partagées, et que de potentielles nouvelles solutions émergent.
Les laboratoires d'innovation sociale se composent généralement de cinq phases :
Solutions, prototypes, innovations sociales : Quelle est la différence ?
Une solution, c'est exactement cela : une idée pour quelque chose qui résout un problème. Les solutions aux défis complexes, comme les conditions systémiques qui peuvent causer un taux de rotation élevé et des conditions de travail indésirables en EPE, peuvent prendre toutes sortes de formes. Parfois, elles prennent la forme d'innovations sociales, ou de nouvelles façons d'organiser les personnes et les ressources pour créer de nouveaux résultats. En pratique, ils peuvent ressembler à de nouveaux programmes gouvernementaux, de nouvelles façons de travailler en équipe dans un centre d'apprentissage et de garde, de nouveaux cours dans un collège ou par l'intermédiaire d'une association professionnelle, ou de nouveaux groupes communautaires d'éducateurs de la petite enfance qui se réunissent pour soutenir l'apprentissage et le développement des uns et des autres.
Dans les laboratoires d'innovation sociale, nous utilisons des prototypes pour mettre à l’essai des innovations sociales à petite échelle afin de comprendre si nous sommes sur la bonne voie. Un prototype est un modèle préliminaire de quelque chose à partir duquel d'autres formes sont développées. Un prototype peut être n'importe quoi : une version esquissée d'un site Web, un dépliant pour un programme de leadership qui n'existe pas encore, une petite subvention ponctuelle avec un processus de demande simple – tout ce qui peut représenter une idée suffisamment pour être utilisé par quelques personnes, nous aider à recueillir des commentaires et générer des apprentissages sur ce qui rendra notre solution utilisable et efficace.