EPE en tant que leaders

“Moi, un leader?”

Les leaders en EPE dans le Canada Atlantique ont plusieurs noms : Directeurs, exploitants, administrateurs, fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile, responsables pédagogiques – pour n’en nommer que quelques-uns. Certains possèdent leurs centres et emploient de nombreux EPE, d’autres occupent des postes de directeurs exécutifs d’organisations à but non lucratif en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et d’autres travaillent depuis leur domicile en tant qu’entrepreneurs indépendants. Les EPE jouent également le rôle de leaders informels en mentorant leurs pairs et les étudiants, et en participant au leadership collaboratif de leur centre.

Peu importe le titre, les leaders en EPE sont des professionnels compétents et dévoués qui se concentrent sur le service à leurs communautés en offrant un apprentissage préscolaire et des soins fiables et de haute qualité pour les enfants.

En 2022, dans le cadre de la deuxième ronde du Laboratoire d’EPE, nous avons mené des entrevues avec 18 exploitants, directeurs et administrateurs de centres d’apprentissage préscolaire. Les perspectives offertes par ces leaders ont été combinées avec des idées tirées de la recherche menée lors de la première ronde du laboratoire. Ensemble, les données ont brossé un portrait détaillé des leaders en EPE : ce qui les motive, les parcours qu’ils empruntent vers le leadership et comment ils exercent leur leadership dans leurs rôles – en tant que gestionnaires, propriétaires, responsables pédagogiques, leaders pairs ou mentors.

octopus

Les leaders partagent ce qui les motive

Les EPE du Canada atlantique partagent leur vision du leadership dans le contexte de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Nous avons demandé aux responsables de l'EPE pourquoi ils avaient rejoint ce domaine. Ils nous ont répondu :

Ils souhaitaient répondre à leurs propres besoins en matière de garde d'enfants en ouvrant un centre d'éducation et d'accueil pour la petite enfance.

Ils adorent travailler et jouer avec les enfants.

Ils sont passionnés par le développement et l'apprentissage des enfants.

Ils ont été soutenus par des mentors qui leur ont ouvert les portes de leur développement personnel dans ce domaine.

Ils avaient des membres de leur famille qui travaillaient dans ce domaine.

Le type de travail convenait à leur personnalité.

Ils sont simplement tombés dedans.

Le leadership en EPE se pratique de plusieurs manières, mais les recherches du monde entier montrent qu’un bon leadership est un facteur clé pour le recrutement et la rétention réussis de la main-d’œuvre. Pourtant, les leaders en EPE rapportent souvent qu’ils « tombent » dans le leadership au cours de leur service aux besoins d’apprentissage et de garde des jeunes de leur communauté, et ils ont du mal à équilibrer les charges administratives avec les responsabilités pédagogiques. Au cours du laboratoire, de nombreux leaders ont exprimé qu’ils bénéficieraient d’un apprentissage formel et d’un soutien entre pairs pour développer leurs compétences en leadership et en gestion.

...dans mon cœur, j’aime vraiment travailler avec les enfants. Je n’ai jamais dit qu’un jour je vais devenir gestionnaire ou directrice, ou quoi que ce soit de ce genre. C’est définitivement pour les enfants et impliquer les éducatrices dans leurs pratiques, c’est ça que j’aime.

Alors, j’étais en fait enseignant suppléant d’abord pendant près de quatre ans et je cherchais à progresser. Je ne faisais plus beaucoup d’enseignement, et j’ai découvert qu’on cherchait des éducatrices de la petite enfance (EPE) à la garderie [locale]... Alors, j’ai apporté mon CV et ensuite, je suis un peu tombé là-dedans et j’ai dû m’inscrire à l’école.

Je suppose qu’à l’origine, c’était quelque chose que j’ai essayé parce que j’aimais travailler avec les enfants et passer du temps avec eux. J’ai laissé l’école secondaire et je suis directement allé dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, et ce fut le coup de foudre.

Avoir un impact sur ce que ces enfants deviendront plus tard est ce qui me motive chaque jour, car je sais qu’il faut du temps avant de voir l’impact découlant de la petite enfance. Mais cela a vraiment un grand lien.

[Le développement de l’enfant] c’est ma passion, c’est ce que j’aime...

J’ai commencé à exploiter l’entreprise pour offrir des services de garde d’enfants à mes enfants.